Marion Achard & Yann Dégruel – Tamba l’enfant soldat
Editions Delcourt
Prix : 18,95 € – ISBN : 978-2413005360 – Parution : 22 aout 2018 – 112 pages
Mario Achard et Yann Dégruel ont publié aux Editions Delcourt un album remarquable de réalisme et de pédagogie, Tamba, l’enfant soldat. Cet ouvrage destiné à tous ceux qui s’interrogent ou qui veulent découvrir la face cachée de la guerre des bandes armées qui essaiment certains états d’Afrique. Cet album aborde de front la problématique des enfants soldats. Ces enfants enlevés à leur famille dès leur plus jeune âge sont formés à devenir des machines de guerre au service d’organisations mafieuses. Cette histoire est le témoignage d’un enfant pris dans l’engrenage d’une guerre qui le dépasse. C’est aussi l’histoire de tous ces enfants arrachés à leur famille et qui subissent les sévices de leurs ravisseurs. Et pour ceux qui arrivent à s’échapper de cet enfer, ils demeurent marqués à vie. Que faire des enfants dont la responsabilité devient complexe à envisager ? les deux auteurs ont eu l’idée d’introduire dans cette œuvre les commissions Vérité et Réconciliation (qui ont eu une existence dans bon nombre de pays d’Afrique et d’Amérique Latine) dont l’objet est d’entendre les atrocités que ces enfants ont perpétrées mais également de rendre compte de leur calvaire afin de réconcilier la Nation avec elle-même et cicatriser les plaies béantes de la folie humaine.
Cet ouvrage fort poignant ne peut laisser quiconque insensible à ces illustrations et les propos tenus par les protagonistes de cette histoire. Un album à découvrir d’urgence !
Je m’appelle Tamba Cisso. Quand j’avais huit ans, je vivais dans un village avec mon père, ma mère, ma soeur. J’allais à l’école et j’avais appris à lire. Je savais qu’il y avait la guerre dans mon pays, mais je ne savais pas que les enfants pouvaient la faire.
MARION ACHARD est née en 1976 à Dijon et réside à Valence.
Marion Achard est artiste de cirque et auteure. Élève à l’école Fratellini et chez Palacy, elle est spécialisée dans la voltigeuse et la jonglerie. Son premier roman publié pour la jeunesse s’intitule Je veux un chat et des parents normaux (Actes Sud). Elle a reçu de nombreux prix au cours de sa carrière dont celui du Jeune écrivain du journal Le Monde 1993 et 1994, et celui du prix Marguerite Audoux des collégiens 2013. En 2009, elle part avec mari enfants, durant plus de 6 mois en Afrique de l’Ouest (Sénégal, Maroc, Gambie, Guinée, 12 pays au total) dans des camps de réfugiés pour donner des spectacles, plus d’une trentaine et former des animateurs à l’enseignement du cirque aux enfants, dans les ONG. Puis ce sera le Mexique en 2014. Toutes ses tournées ont été organisées par les alliances françaises, instituts français, ONG et autres organismes. Sa compagnie s’appelle Tour de cirque qu’elle a créé avec Farid Abed. Pour cette bande dessinée, ses pays de référence ont été la Sierra Leone, la Guinée et la RDC. Elle a cependant souhaité ne pas nommer un pays en particulier pour cette histoire, car nombre d’entre eux sont concerné par la question des enfants soldats.
YANN DEGRUEL est né en 1971 à Vénissieux et réside à Saillans.
Yann obtient un baccalauréat d’Arts graphiques et s’inscrit aux Arts Décoratifs de Strasbourg. Il travaille ensuite à Heliozo Production à Lyon. Encouragé par cette expérience, il imagine une série de dessin animé, Genz Gys Khan qui devient ensuite une série de bande dessinée jeunesse en 2000 (Delcourt). En 2003, il décide de s’atteler à un classique de la littérature jeunesse, Sans Famille de Hector Malot. C’est un succès immédiat. L’auteur propose ensuite L’Enfant d’éléphant et écrit Saba et la plante magique . Il illustre aussi deux scénarios de Séverine Gauthier dans la série Haida : L’immortelle baleine et Frères Ours.