Jean-Charles Gaudin et Christophe Picaud – Rouletabille – Le parfum de la dame en noir (T2)
Scénario : Jean-Charles Gaudin
Illustrations : Christophe Picaud
Editions Soleil
Prix : 15,50 € – ISBN : 978-2302071032 – 64 pages
Redécouvrez le chef d’œuvre de Gaston Leroux dans une très belle BD (Tome 2) des aventures de Rouletabille où Jean-Charles Gaudin reproduit fidèlement ce héros du début du siècle. Le Parfum de la Dame en noir nous plonge dans une ténébreuse affaire où Jean-Pierre Gaudin s’emploie à recréer l’atmosphère des ouvrages de Gaston Leroux.
Robert Darzac épouse Mathilde. Les mariés partent en voyage de noces dans le Sud de la France. Rouletabille reçoit un appel au secours de Mathilde. Elle se sent menacée et est certaine que l’infâme Ballmeyer est de retour. Accompagné de Sainclair, Rouletabille la rejoint pour lui venir en aide. Il doit replonger dans son passé pour mettre un terme aux agissements criminels du terrible assassin.
Jean-Charles Gaudin écrit et réalise ses premiers films Super 8 à partir de 1983, avant de passer aux formats 16 et 35mm. Après une formation d’écriture de scénario, il écrit, produit et réalise plusieurs courts-métrages et films institutionnels, avant de se lancer dans la bande dessinée. Il débute la série Marlysa (Soleil) en 1998. Parallèlement, Jean-Charles Gaudin écrit la série Garous. Il enchaîne ensuite avec Galfalek et Les Arcanes du Midi-Minuit, L’Ombre du cinéphage et Les Princes d’Arclan , sans oublier la trilogie de fantasy réaliste avec Le Feul (Soleil). Jean-Charles participe également au projet de spin-off autour de l’univers de Kookaburra (série de science-fiction imaginée par Crisse). En 2007, sort le tome 1 d’ Angor qui obtient le prix Abracadabulles la même année. En 2008, il démarre une nouvelle série d’héroïc fantasy, L’Assassin royal , adaptée de l’œuvre de Robin Hobb. 2010 voit paraître une nouvelle série jeunesse : Les Mc Fox , toujours chez Soleil.
Christophe Picaud, après un CAP de mouleur-modeleur en céramique, travaille dans une poterie puis devient sculpteur de sujets de manège. Pendant cinq ans, il voyage en étant décorateur dans le milieu du spectacle. En revenant en France, il ouvre, avec sa sœur costumière, une boutique de location de costumes qu’ils créent eux-mêmes. Puis, il décide de se lancer dans sa passion, la bande dessinée. Il commence avec Les Larmes du Démon (Clair de Lune). Il enchaîne avec Lans Sirling (Soleil), de Jean-Charles Gaudin. En 2009, il retrouve ce dernier en reprenant le dessin de la