Bec, Daoust & Raffaele – Spider (Rabbit Hole -T1)
Scénaristes : Christophe Bec et Giles Daoust
Illustrations : Stefano Raffaele
Editions Soleil
Prix : 14,95 € – ISBN : 978-2302074460 – Parution : 23 janvier 2019 – 56 pages
Ce tout premier album de ce diptyque intitulé SPIDER publié aux Éditions Soleil est le récit d’une catastrophe qui s’apprête à déferler sur Détroit. Dans ce premier opus, Rabbit Hole, les auteurs, inspirés par David Cronenberg, Christophe Bec et Giles Daoust mettent en scène une drogue meurtrière qui envahit peu à peu la métropole de Détroit. Les consommateurs, à la façon de Walkind dead se transforment à la faveur de ce stupéfiant hallucinogène et fortement addictif. D’une noirceur extrême, cette histoire met en exergue la faillite d’une société de consommation et de ses conséquences. Une jeune flic, toute moulue de l’école, va mener une enquête périlleuse dans les bas-fonds de la ville.
Charlie, tout juste sortie de l’école de police, découvre qu’une nouvelle drogue fait des ravages dans les rues de l’ex-cité industrielle de Détroit. Issue d’expérimentations génétiques, la Spider provoque des mutations inouïes. Charlie s’engouffre bientôt dans une enquête obsessionnelle qui la mène au plus profond de la Toile, l’organisation qui contrôle le trafic de cette drogue et qui est gérée par Anansi, un homme ravagé par ce stupéfiant. Charlie doit alors dépasser ses limites pour parvenir à démanteler ce réseau…
Christophe BEC, contaminé très tôt par le virus de la bande dessinée, il apprend en autodidacte et publie quantité de planches dans des fanzines pendant une dizaine d’années. Il signe son premier contrat aux Éditions Soleil avec Dragan , sur un scénario d’Éric Corbeyran. En 2008, il lance sa série de science-fiction qui le révèle au grand public : Prométhée . Chez Soleil, il a aussi publié Deepwater Prison , L’Aéropostale et Le Monde perdu . 2017 est une belle année pour le scénariste qui sort deux séries, toujours chez le même éditeur : Le Fulgur et Olympus Mons .
Giles DAOUST est un scénariste, réalisateur et producteur de cinéma autodidacte. Après des études à l’Institut Solvay de l’Université libre de Bruxelles, dans le but d’obtenir le grade d’ingénieur commercial, il crée une entreprise de production, Title Films, avec Alain Berliner et Serge Peffer. En 2004, il réalise son premier long métrage Last Night on Earth . En mai 2006, sort The Room . Avec Christophe Bec, il scénarise Carthago Adventures chez les Humanoïdes associés.
Stefano RAFFAELE fait ses débuts dans le Fumetti Lazarus Ledd en 1994, avant de partir l’année suivante aux États-Unis, où il travaille sur les séries comics New Gods , Birds of Prey , Batman , X-Men , Facteur-X , Conan le Barbare , etc. En 2000, il dessine Arkhain (Marvel Italia), une mini-série de science-fiction. Il est l’auteur de la série d’horreur Fragile , qui figurait dans le magazine Métal hurlant . En 2007, il rencontre Christophe Bec, avec qui il travaille sur diverses séries : Deepwater Prison , Prométhée , Pandemonium
et plus récemment Olympus Mons .