Borja Gonzalez – The Black Holes
Editions Dargaud
Prix : 18 € -ISBN : 978-2205079357 – Parution : 25 janvier 2019 – 128 pages
Cet album créé par Borja Gonzalez est avant tout une aventure graphique car le scénariste et illustrateur a pris soin d’utiliser de grands aplats de couleur pour créer un climat envoutant. Entre rêve et réalité, le lecteur se promène dans une histoire palpitante. les visages des personnages sont vides mais procurent a contrario une force et une expression qui surprennent le lecteur. Cet album construit comme un conte onirique transporte le lecteur dans deux histoires qui se touchent… Un portrait touchant de 3 jeunes filles et l’histoire d’un groupe punk et romantique… Cet album qui prolonge le champ des possibles est à découvrir d’urgence !
De nos jours, Gloria, Laura et Cristina, trois adolescentes, forment un groupe de punk appelé « The Black Holes ». Attitude, présence, instinct et musicalité, rien ne leur manque ! Mais à peine ont-elles commencé à répéter qu’une étrange présence surgit dans leur présent : une réminiscence aussi puissante que mystérieuse de quelque chose qui s’est passé il y a 160 ans et qui poursuit l’une d’entre elle. Et ce qu’elles ne savent peut-être pas, c’est que le temps est une autoroute à double sens…
Borja González est né à Badajoz, en Espagne, en 1982. Autodidacte, il a très tôt commencé à écrire des bandes dessinées et des contes illustrés pour différents fanzines. Entre 2013 et 2016, il publie dans la maison d’édition El Verano del Cohete, qu’il dirige avec Mayte Alvarado et Rui Díaz, plusieurs livres dont « La Reina Orquídea » (« La Reine Orchidée »). « The Black Holes » (Reservoir Books, 2018) est sa dernière publication. Il dirige actuellement avec Mayte Alvarado le projet spiderland/snake consacré à la création et à la diffusion de fanzines et de bandes dessinées en ligne, au sein duquel il publiera la série d’histoires de fantômes The Unseen Reccords.