Emilie Plateau – Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin
Editions Dargaud
Prix : 18 € – ISBN : 978-2205079258 -Parution : 18 janvier 2019 – 136 pages

Émilie Plateau vient de publier NOIRE, la vie méconnue de Claudette Colvin chez Dargaud un album sur la ségrégation raciale intervenue à Montgomery, États-Unis, en 1955. Adaptant le texte de Tania de Montaigne avec précision, l’autrice nous livre un ouvrage pleinement pédagogique sur la lutte courageuse de femmes noires en 1955 face à la ségrégation raciale d’une Amérique raciste. Si le nom de Rosa Parks nous vient à l’esprit, Émilie Plateau a choisi de s’intéresser à Claudette Colvin, plus méconnue, qui deviendra un exemple pour toute la communauté noire en devenant la première femme noire à se dresser face aux lois ségrégationnistes et poursuivre sa ville en justice. Les figures célèbres de Martin Luther King et de Rosa Parks sont également présentes dans cet album, tribut à l’égalité des races et à la liberté. Un album qui piétine la bêtise humaine !

Prenez une profonde inspiration, soufflez et suivez ma voix. Quittez le lieu qui est le vôtre, quittez le 21e siècle. Vous voici dans les années 1950 au sud des États-Unis, à Montgomery, en Alabama. Désormais, vous êtes Claudette Colvin, une jeune adolescente noire. Ici, noirs et blancs vivent dans la ségrégation. Ici, être noir c’est n’avoir aucun droit. Mais, le 2 mars 1955, Claudette Colvin, qui n’a que 15 ans, refuse de céder sa place à une passagère blanche dans le bus. 9 mois avant Rosa Parks, elle devient la première noire à plaider non coupable et à poursuivre la ville en justice. Et pourtant, son nom tombera dans l’oubli. Voici son histoire.

Noire est un hommage à une gamine de 15 ans qui, neuf mois avant Rosa Parks, a osé défier la loi, l’arrogance des hommes et le pouvoir en place. Le texte de Tania de Montaigne raconte simplement et avec justesse l’histoire de Claudette Colvin. C’est peut-être cette simplicité qui bouleverse, car elle montre la réalité sans fard, dans la banalité du quotidien : des lois absurdes, l’humiliation des noirs, les certitudes des blancs… L’autrice rappelle aussi qu’à côté de tout leader, aussi charismatique soit-il, des anonymes sont plongés dans l’ombre… Et, entre les lignes, plane enfin le rôle des femmes, une autre « minorité », dans la genèse de la lutte contre la ségrégation. Cet album est subtilement mis en images par Émilie Plateau. Le dessin, composé d’une succession de petites scènes sur fond blanc, est épuré ; ni fioritures ni détails, car il n’y a rien à embellir. Juste montrer la brutalité des faits. La mise en couleurs délicate joue sur le blanc, l’ocre, le marron et le noir. Que le nom de Claudette Colvin ne soit plus jamais oublié !

Après des études à l’école supérieure des beaux-arts de Montpellier, Émilie Plateau s’installe à Bruxelles, où elle commence à faire de la bande dessinée. Elle crée ses propres fanzines avant d’être publiée par Six pieds sous terre ( Comme un plateau , 2012, De l’autre côté à Montréal , 2014) et Misma ( Moi non plus , 2015). En 2019, pour Dargaud, elle adapte en bande dessinée le livre de Tania de Montaigne Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin (Grasset, 2018). Émilie Plateau travaille également pour l’édition jeunesse, la presse et plusieurs collectifs de bande dessinée.

© Rita Scalia