Christin & Mézières – Autour de Valérian « L’avenir est avancé » T.2
Editions Dargaud
Prix : 12,00 € -ISBN : 978-2205073836 – Parution : 1er février 2019 – 56 pages
Valérian, la célèbre série créée par le scénariste Pierre Christin, le dessinateur Jean-Claude Mézières et la coloriste Evelyne Tranlé a été publiée pour la première fois en 1967 dans Pilote et publiée chez Dargaud à partir de 1970. Pour le quarantième anniversaire de sa création, en 2007, la série est rebaptisée Valérian et Laureline. Mais depuis peu, ce trio nous revient avec une autre série « Autour de Valérian », l’avenir est avancé.
Officiellement, les agents spatio-temporels Valérian et Laureline ont achevé leur brillante carrière avec l’album L’OuvreTemps, dont les dernières pages les avaient fait retomber en enfance. Mais le passé, le présent et le futur étant des notions très relatives dans l’univers de Christin et Mézières, nul ne s’étonnera de les voir reprendre du service ! C’est ainsi qu’ils croisent de nouveau la route des irrésistibles Shingouz, du délicieux Molto Cortès, de la sulfureuse Na-Zultra et du célèbre Schniarfeur de Bromn qui, comme chacun le sait, n’est pas un mauvais bougre (à condition de ligaturer sa glande chabounale). Et s’ils peuvent, au passage, éviter une guerre galactique et sauver Point central, même s’ils sont sur le point d’entrer en sixième, personne ne s’en plaindra…
L’avenir est avancé est un nouveau recueil d’histoires courtes mettant en scène quelques-uns des personnages de la série Valérian. Pierre Christin, toujours soucieux de se faire l’écho de notre actualité, en profite pour égratigner les dictateurs et les ultra-riches (« Les riches veulent toujours être plus riches » observe Laureline avec justesse). Jean-Claude Mézières, lui, met son imagination graphique au service de cinq nouveaux récits qui sont un peu plus longs que ceux de Souvenirs de futurs. Agrémenté de superbes illustrations originales à l’aquarelle, L’avenir est avancé entraîne le lecteur de Rubanis à Point central et de Shimballil à l’Écosse, revisitant avec humour et fantaisie le petit monde de Valérian et de Laureline, laquelle est toujours aussi séduisante et décidée. La fin de l’album ouvre la porte à d’autres aventures des deux agents spatio-temporels, qu’il s’agisse de courts récits écrits par leurs créateurs ou d’histoires longues imaginées par d’autres auteurs…
Né en 1938, Pierre Christin a vécu plusieurs vies : romancier, fondateur de l’école de journalisme de Bordeaux, grand voyageur (deux tours du monde à son actif et quelques pannes de voiture au passage), scénariste pour le cinéma, il est aussi l’un des auteurs de bande dessinée les plus productifs et les plus célèbres. Auteur d’une soixantaine d’albums, il a écrit pour des dessinateurs aussi différents qu’Enki Bilal, Tardi, Annie Goetzinger, André Juillard ou François Boucq.
Jean-Claude Mézières est né la même année que son copain d’enfance Pierre Christin. Il suit les cours de l’École des arts appliqués, à Paris. Il se lance dans la bande dessinée en 1967 avec Valérian après avoir retrouvé Christin aux États-Unis. Outre les vingt-trois albums de Valérian, il a signé Les Habitants du ciel et Lady Polaris, avec Christin, ainsi que Les Extras de Mézières. Il a aussi travaillé sur les décors du film Le Cinquième Élément, de Luc Besson. Jean-Claude Mézières a reçu le Grand Prix d’Angoulême en 1984.