Frédéric & Julien Maffre – Stern – L’ouest, le vrai (t3)
Editions Dargaud
Prix : 14,99 € – ISBN : 9782205079265 – Parution : 18 janvier 2019 – 72 pages
Frédéric et Julien Maffre ont récemment publié aux Editions Dargaud un magnifique tribut au Far west. Dans ce 3e album, ils ont su recréer l’essence même des scénarios qui enthousiasmaient jadis petits et grands. Conçue comme un film, cette histoire aux accents hollywoodiens retrace la vie d’une petite bourgade, Morrison dans l’ouest. C’est là que vit Elijah Stern, le nouveau croquemort qui demeure solitaire. Mais la venue de Colorado Cobb le jour de Noël, gentleman duelliste dont les aventures sont narrées dans ses romans déclenche un engrenage insensé qui mettra la ville à feu et à sang. Un drame au cours duquel Elijah Stern tentera avec difficulté de prendre de la hauteur. Chacun devra choisir son camp ! Un album qui exhale la poudre…
C’est peut-être ça, « l’Ouest, le vrai ». Une terre de violence et de sauvagerie dans laquelle surnage, parfois, un peu d’humanité, comme celle qu’incarne à merveille le personnage principal de la série. Devenu croque-mort par le fruit du hasard, lecteur passionné des grands classiques de la littérature et admirateur d’Herman Melville, personnalité solitaire et humaniste convaincu, Elijah Stern est à coup sûr l’un des noms les plus attachants de la bande dessinée d’aujourd’hui, et une figure singulière du western, auquel il apporte une touche d’originalité. Bien loin des habituels croque-morts que l’on peut croiser dans les films hollywoodiens ou dans les aventures de Lucky Luke, Elijah tranche par sa profonde générosité et son goût de pour la lecture dans un environnement où les livres sont loin de susciter autant de passion que les armes. Les lecteurs ne s’y sont pas trompés, eux qui ont réservé un accueil enthousiaste à cet anti-héros aussi décalé que sympathique, auquel la scène finale de cet album promet un nouveau destin…
Maffre Frédéric – Né à Castres en 1979 et exposé très tôt à la collection paternelle de grands classiques de la bande dessinée, Frédéric Maffre aggrave son cas à l’adolescence, période à laquelle il commence à écrire, en se passionnant pour le cinéma. Titulaire d’une maîtrise d’anglais, il s’établit à Paris en 2002, s’attelle à divers projets artistiques aux fortunes diverses et développe en autodidacte sa technique d’écriture au cours des longues plages nocturnes que lui offre son emploi officiel. Au début des années 2010, il ressort une vieille idée de ses tiroirs et la soumet à son frère, Julien. Totalement remodelée, l’idée aboutira au premier album de la série « Stern » (Dargaud) qui paraît en 2015.
Julien Maffre est né en 1981 à Castres. Après des études aux Beaux-Arts de Perpignan, il entre à l’atelier Sanzot d’Angoulême où il rencontre Isabelle Dethan qui deviendra sa scénariste pour la série Le Tombeau d’Alexandre (Delcourt). En 2010, il rejoint l’atelier du Marquis, où il dessine les deux premiers tomes de la série La Banque (Dargaud), écrite par Boisserie et Guillaume. Parmi ses principales influences, Julien cite des auteurs aussi variés que Rossi, Otomo, Claire Wendling, Guarnido ou un certain… Giraud.