Elena Ferrante – L’enfant Perdue
Editions Folio
Prix : 9 € – ISBN : 978-2072740589 – Parution : 3 janvier 2019 – 640 pages
Dernier opus à cette fabuleuse histoire, Elena conclut de belle manière cette trame désormais mondialement connue. A travers cette histoire, inouïe d’une amitié indestructible entre deux petites filles et, représentative d’une époque où Naples se pare de diverses facettes. Des années 50 aux années 2000 l’auteure nous fait entrevoir, à travers le destin de familles napolitaines, une page d’histoire de l’Italie. Le début de ce récit plonge le lecteur au coeur d’un quartier de Naples où cohabitent des familles défavorisées… A travers le destin de ces familles, l’auteur en saisit une forme de sociologie et en tire une philosophie étonnantes. Un magnifique tribut à cette ville qui se transforme et bouleverse les mentalités de ces habitants au fil du récit !
«Comme toujours, Lila s’attribuait le devoir de me planter une aiguille dans le cœur, non pour qu’il s’arrête mais pour qu’il batte plus fort.» Elena, devenue auteure reconnue, vit au gré de ses escapades avec son amant entre Milan, Florence et Naples. Parce qu’elle s’est éloignée du quartier populaire où elle a grandi, Elena redoute les retrouvailles avec son amie d’enfance. Mais depuis quelque temps, Lila insiste pour la voir et lui parler… La saga se conclut en apothéose après avoir embrassé soixante ans d’histoire des deux femmes et de l’Italie, des années 1950 à nos jours. L’enfant perdue est le dernier tome de la saga d’Elena Ferrante. Il succède à L’amie prodigieuse, Le nouveau nom et Celle qui fuit et celle qui reste.
Elena Ferrante est l’auteur de plusieurs romans, tous parus aux Editions Gallimard, parmi lesquels L’amour harcelant, Les jours de mon abandon, Poupée volée, ainsi que les quatre volumes de la « Saga prodigieuse » : L’amie prodigieuse, Le nouveau nom, Celle qui fuit et celle qui reste, et L’enfant perdue. Le premier tome a été adapté en série télévisée par Saverio Costanzo. Elle a également publié un recueil de textes, Frantumaglia. La plage dans la nuit, illustré par Mara Cerri, a paru aux Editions Gallimard Jeunesse.
Partager la publication "Elena Ferrante – L’enfant Perdue"