Raphaël Jerusalmy – La rose de Saragosse
Editions Actes Sud
Prix :6,80 € – ISBN : 978-2330119966 – parution : 21 aout 2019 – 192 pages
L’auteur nous plonge en l’année 1485 en Espagne, Saragosse, en pleine inquisition. Torquemada, le grand inquisiteur s’en donne à cœur joie pour débusquer les mécréants. A sa solde des familiers, des gueux qui traquent les juifs non convertis… L’inquisiteur Arbuès est sauvagement assassiné. Et des affiches fleurissent à l’effigie du père Arbuès… Torquemada ordonne la traque de ces insoumis…
C’est une page d’histoire romancée que Raphaël Jerusalmy nous a concoctée en s’inspirant de la situation des juifs convertis ou marranes à cette sombre époque. Afin de survivre, ils s’étaient convertis au christianisme mais ils continuaient d’exercer leur foi dans la clandestinité. L’auteur revient sur cette période trouble où l’Eglise avait perdu son âme. Ecrit comme un thriller palpitant, le lecteur revisite une période d’histoire peu connue de l’Espagne. Un excellent moment à vivre en compagnie de cette rose de Saragosse.
Diplômé de l’ENS et de la Sorbonne, Raphaël Jerusalmy a fait carrière au sein des services de renseignements militaires israéliens avant de mener des actions humanitaires puis de devenir marchand de livres anciens à Tel-Aviv. Il est notamment l’auteur de Sauver Mozart (2012, prix Emmanuel-Roblès 2013), La Confrérie des chasseurs de livres (2013) et Evacuation (2017), tous parus chez Actes Sud.