Paco Roca – Le trésor du Cygne noir
Editoins Delcourt
Prix : 25,50 € – ISBN : 978-241301961 – Parution : 5 février 2020 – 216 pages

Paco Roca, jeune auteur espagnol appartenant à cette nouvelle génération montante, a adapté le roman de Guillermo Corral Van Damne, « Le trésor du Cygne noir ». On ressent à travers ces illustrations l’inspiration d’Hergé qui est très nette. Ce style délié nous tient tout au long de cette aventure.

En 2007, dans le détroit de Gibraltar, des chasseurs de trésor américains exhument les cales du Cygne Noir : 500.000 pièces d’or et d’argent immergés depuis plus de deux siècles. Mais le galion naufragé serait espagnol, et le trésor est tant patrimonial que financier. Alex Ventura, nouvelle recrue du Ministère de la Culture, s’engage alors dans un bras de fer politique et juridique pour l’attribution du trésor.


Paco Roca fait partie de cette nouvelle génération d’auteurs espagnols qui, au travers de romans graphiques intimistes, flirte avec les thèmes de société et s’insère avec talent dans la bande dessinée européenne moderne. Il débute en 1996 dans Kiss Comix, un mensuel espagnol. Deux ans plus tard, il publie régulièrement dans la célèbre revue hispanique El Vibora. En 2005, il signe un récit sur la fuite d’un soldat lors des derniers jours de la guerre civile en Espagne ( Le Phare , Six pieds sous terre), puis un ouvrage remarqué sur une vie fantasmée de Salvador Dali ( Le Jeu lugubre , éditions La Cupula). En 2007, il publie Rides (Delcourt), réédité sous le titre La Tête en l’air , en 2013. Paco Roca y aborde avec beaucoup de subtilité le sujet de la maladie d’Alzheimer. L’album remporte un énorme succès. Traduit en dix langues et vendu à 30 000 exemplaires en Espagne, il a reçu le Prix National de la Bande Dessinée au Festival de Barcelone 2008, le Prix du Meilleur Roman Graphique à Lucca (Italie) et le Prix de l’Excellence au Japon. En 2009, il publie Le Che, une icône révolutionnaire (Hors Collection) et Les Rues de Sable (Delcourt). En 2012, il publie chez Rackham L’Hiver du dessinateur . Puis en 2014 La Nueve , en 2016 La Maison , et en 2018 Crossroad à nouveau chez Delcourt.