Barral – L’intranquille Monsieur Pessoa
Editions Dargaud
Prix : 25 € – ISBN : 978-2205206142 – Parution : 20 septembre 2024 – 136 pages

Nicolas Barral nous plonge dans le mystère de ce poète hors-normes que fut Fernando Pessoa, l’homme aux multiples hétéronymes. Cet homme qui telle une chrysalide changeait de nom réalisant une mue pour chacune de ses révolutions personnelles. Personnalité écorchée, l’intranquillité reprise dans une de ses oeuvres marque, outre ce néologisme, son inquiétude grandissante du monde. A cette fin, il se marginalise afin de vivre pleinement dans son univers où sa poésie n’a eu de cesse de se teinter de philosophie. Ame complexe, nous ressentons à travers sa poésie, toute la sensibilité d’un homme seul et écorché. Il se réfugiera dans la boisson qui l’emportera.

Fernando Pessoa accueille la nouvelle de sa mort prochaine avec distance et fatalisme. Atteint d’une cirrhose du foie, il retourne sur les lieux de sa vie qui ont tant comptés pour lui. La cigarette et l’alcool, ces compagnons de route et de refuge attestent d’une vie marginale difficile à vivre. Son refuge fut l’écriture, un exutoire qui lui a permis de tenir, de coucher sur le papier sa sensibilité et entretenir sa marginalité. Ses poèmes étaient ses amis.

Sa fin proche fait le tour des rédactions et le Diario demande à un jeune pigiste de ce journal, Simao Cerdeira de préparer la nécrologie de Pessoa. Recueillant des informations auprès de son entourage, il découvre une personnalité complexe, mystérieuse marquée par une solitude recherchée et affirmée. Ses multiples vies sont toutes fascinantes. Interrogeant sa soeur, il comprend l’essence même de cette âme à l’enfance inconsolable et les contours de ce détachement qui prévaut à sa fin. Sa fascination pour l’homme devient obsédante, le suivant dans les rues de Lisbonne.

Nicolas Barral nous promène dans ce Lisbonne qui fourmille de souvenirs brillants attachés à Pessoa. Le paradoxe d’un homme qui s’appelle personne mais qui s’est avéré une des figures les plus célèbres du Portugal ! Nicolas Barral a créé un ouvrage magnifique qu’il convient de conserver dans sa bibliothèque !