Julien Hillion & Renan Coquin – Enfermé
Editions Dargaud
Prix : 23,50 € – ISBN : 978-2205212419 – Parution : 18 avril 2025 – 128 pages

C’est à une histoire vraie que nous convient les auteurs de cet album qui a valeur documentaire et historique. Ils feuillettent un passage peu connu de l’histoire du début du XXe siècle, à savoir les  les bagnes d’enfants et notamment celui situé à Belle-ile-en-mer. Les coupures de journaux à la fin de l’album témoignent de l’émoi qui a résulté suite à la mort d’un adolescent Mathurin Réto dans les geôles de Belle-ile-en-mer, grelottant de froid et mourant de faim. Une enquête sera diligentée mettant en lumière la sévérité extrême de ces bagnes. Les responsables ne seront pas sanctionnés, l’administration s’affranchira de toute responsabilité. Ces colonies pénitentiaires perdureront malheureusement et, ce, jusqu’à la 2e guerre mondiale.

À la mort de sa mère, Mathurin Réto embarque clandestinement à 13 ans sur un navire en partance pour Terre-Neuve. Il y connaît les brimades qui accompagnent la vie de mousse, mais se fait également un ami, Ernest. Les deux gamins vont faire les quatre cents coups… jusqu’à sombrer dans la petite délinquance, ce qui va les mener à la colonie pénitentiaire de Belle-Île-en-Mer. Nous sommes en 1907, Mathurin a 14 ans, il doit être détenu jusqu’à ses 21 ans.

Une autre vie commence, faite de coups et de discipline militaire. Mais Mathurin est une forte tête et refuse d’être brisé. Il tente de s’évader à plusieurs reprises… ce qui le conduit au cachot plus souvent qu’à son tour.